Votre singularité,
notre challenge !

 

#ChacunSesCouleurs

Notre histoire

Enikos est l’aboutissement de projets et de rêves d’abord un peu flous,
puis complètement fous.

Une rencontre, des étincelles, une amitié et l’envie partagée de concrétiser nos idées.
La liberté de conjuguer nos valeurs, notre créativité et d’être en accord avec
nos convictions !

Sur notre chemin, des formateurs incroyables nous ont encouragés
à nous dépasser ; des familles bouleversantes nous ont appris la modestie et la remise en question ; des personnalités atypiques nous ont poussés à développer nos connaissances sur la diversité humaine.

Enikos est la somme de nos questionnements et exigences, de notre dynamisme et empathie, le début d’un nouveau chemin, d’une nouvelle histoire…

Une histoire animée

Découvrez-en davantage sur notre histoire, notre équipe et
nos services en visionnant nos vidéos.

Notre
histoire

Les coulisses d’un changement

Enikos s’agrandit

Enikos s’agrandit

Le centre se présente

Notre équipe

Découvrez en détail les domaines de prédilection des membres de l’équipe d’Enikos, ainsi que leurs qualifications.

Pédagogue curative, psychologue FSP / ANPP

Laetitia Rothenbühler

Pédagogue curative
Psychologue FSP / ANPP

La recherche dans le domaine des neurosciences, les nouveaux outils en matière d’évaluation et d’accompagnement sont ses principaux centres d’intérêts.

     

Plus d'informations sur Laetitia

DIPLÔMÉE EN PSYCHOLOGIE
PÉDAGOGIE CURATIVE
SPÉCIALISATION UNIVERSITAIRE EN AUTISME

Son parcours professionnel s’articule autour de deux axes, la pédagogie et la psychologie. Ses différentes expériences dans l’éducation et l’enseignement l’ont poussée à voir au-delà des limitations pour chercher les potentialités et les richesses.

Forte d’une spécialisation en évaluation et accompagnement des personnes avec un développement atypique, elle privilégie une approche intégrative.

Convaincue qu’il existe autant de solutions que de personnalités, elle recherche les plus adaptés aux spécificités individuelles. Elle forme et soutient les familles et les équipes éducatives dans la compréhension des troubles et l’implémentation de stratégies efficientes.

Elle anime également des ateliers sur diverses thématiques, persuadée que les potentialités individuelles peuvent enrichir le groupe.

Créative et empathique, Laetitia vous accompagne dans la compréhension de votre singularité et dans la mise en place de ressources adaptées.

Psychologue FSP / ANPP

Coralie Froidevaux-Oppliger

Psychologue FSP / ANPP

Passionnée par les habiletés sociales et la gestion des émotions,
Coralie propose et développe des stratégies adaptées à la singularité de chacun.

     

Plus d'informations sur Coralie

DIPLÔMÉE EN PSYCHOLOGIE SPÉCIALISATION UNIVERSITAIRE EN NEUROSCIENCES DE L’ÉDUCATION

Son expérience du terrain, comme éducatrice, responsable d’équipe, conseillère pédagogique et psychologue est un atout pour proposer et implémenter des solutions pragmatiques et réalistes.

Sa connaissance des fonctionnements atypiques vous assure un suivi adapté et individualisé.

Elle exerce son savoir-faire dans les domaines des évaluations (compétences, cognitives et neuropsychologiques), des diagnostics, ainsi que dans les suivis individuels et l’animation de différents groupes.

Toujours soucieuse de répondre aux besoins de chacun, elle accorde une importance particulière aux formations continues et actualise régulièrement ses compétences et connaissances.

Docteure en sciences humaines et sociales (développement de l'enfant)

Nathalie Terrier

Docteure en sciences humaines et sociales
(développement de l’enfant)

L’articulation entre les récentes recherches scientifiques et les réalités du quotidien de chacun-e se situe au coeur des interventions de Nathalie.

     

Plus d'informations sur Nathalie

DOCTEURE EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (développement de l’enfant)
CHARGÉE D’ENSEIGNEMENT À L’UNIVERSITÉ DE NEUCHÂTEL (psychologie et éducation)

Un peu avant l’obtention de son doctorat, Nathalie est passée dans le monde de la pratique dans une école spécialisée dans les troubles des apprentissages. Elle est depuis animée par la volonté de comprendre le fonctionnement des individus sur la base des récentes méthodes d’évaluation, tout en prenant en compte les différents contextes dans lequel ils évoluent.

Son parcours académique et ses années d’expériences pratiques lui ont permis de développer rigueur scientifique et créativité, qu’elle met à profit pour élaborer des suivis, des adaptations et des outils pour alléger la vie quotidienne de chacun-e. Les méthodologies validées par la communauté scientifique et la communication spontanée sont les fondements de ses interventions.

Gardant une empreinte de son passage dans le milieu de la recherche, elle reste passionnée par la littérature scientifique s’attachant aux troubles du neurodéveloppement. Elle est actuellement chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel pour le cours de développement atypique de l’enfant et de l’adolescent (Institut de psychologie & éducation).

Depuis quelques années, Nathalie se focalise sur le TDA/H (modèles théoriques, évaluations diagnostiques, méthodes de prise en charge, évolution des symptômes tout au long de la vie) et développe un intérêt authentique pour le burn-out parental.

Formateur et consultant spécialisé en autisme

Ivan Rougemont

Formateur et consultant
spécialisé en autisme

Visionnaire et fédérateur, habitué à la coordination de projets, Ivan intervient avec aisance dans les milieux professionnels qui recherchent des solutions de qualité.

     

Plus d'informations sur Ivan

DIPLÔMÉ EN ÉDUCATION SOCIALE
MAÎTRE SOCIOPROFESSIONNEL
SPÉCIALISATION UNIVERSITAIRE
EN AUTISME

Disposant d’une longue expérience et d’un important réseau de partenaires, il accompagne avec expertise et rigueur les équipes et les directions dans le développement puis l’implémentation d’outils professionnels.

Son parcours débutant dans l’industrie le rend particulièrement réceptif aux problématiques de l’inclusion professionnelle. Ses expériences d’éducateur, de maître socioprofessionnel, de conseiller pédagogique et de responsable de structure développent son empathie vis-à-vis de la qualité de vie des bénéficiaires et le soutien auprès des familles.

La formation de professionnels et de familles, l’analyse des pratiques d’intervention, l’évaluation de la qualité des services et l’approche fonctionnelle des comportements-défis sont ses domaines de prédilection.

Collaboratrice administrative - Praticienne Mindful UP

Natacha Corpataux-Rougemont

Collaboratrice administrative
Praticienne Mindful UP

Sociale et souriante, privilégiant les contacts humains, Natacha met à profit sa motivation dans le domaine de la psychologie par son sens de l’accueil et de l’empathie.

Plus d'informations sur Natacha

CERTIFIÉE PRATICIENNE
MINDFUL UP

Après avoir suivi une formation de « Pleine conscience Mindfulness » en 2021, Natacha a voulu se spécialiser afin de transmettre aux enfants et aux adolescents les bienfaits de cette pratique. Elle est convaincue que la pleine conscience est une aide précieuse pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur apprentissage et leur épanouissement personnel.

Elle anime les ateliers Mindful UP « Mindfulness pour enfants et adolescents ».

Méthodique, efficace, elle soutient l’ensemble des prestations du Centre Enikos par une gestion logistique minutieuse.

Consultante en autisme

Chantal Hebeisen

Consultante en autisme
Master en sociologie et psychologie

Les parcours universitaire et professionnel de Chantal l’ont amenée à s’intéresser à la question de la différence dans les multiples enjeux liés à l’intégration.

Plus d'informations sur Chantal

MASTER EN SOCIOLOGIE
ET PSYCHOLOGIE
SPÉCIALISATION UNIVERSITAIRE
EN AUTISME

Après ses études universitaires, elle a travaillé en tant que collaboratrice scientifique dans des domaines touchant aux inégalités (migrations, criminalité). Suite à une expérience extra-professionnelle dans la psychologie d’urgence et souhaitant avoir un impact plus rapide et concret sur l’amélioration de la situation de personnes en difficultés, son parcours l’a amenée à se spécialiser dans l’insertion professionnelle. Travaillant dans un office AI en tant que spécialiste en réadaptation, elle s’est formée en autisme à l’Université de Genève (CAS) dans le but d’améliorer la prise en charge de personnes avec TSA.

Dans son activité chez Enikos, elle propose d’accompagner des (jeunes) adultes avec TSA se trouvant en formation, en recherche d’emploi ou en emploi; et elle est également consultante en autisme pour des entreprises. Conjointement à ses 2 activités professionnelles, elle est chargée de formation dans la réinsertion de personnes avec TSA. Créative et connaissant très bien la réalité du système de formation et les exigences des différents métiers, elle propose des solutions adaptées au profil du bénéficiaire.