Formations
ACQUÉRIR

Sur mandat, nous offrons des formations modulaires dans les différents domaines de la neurodiversité. Nous nous adaptons à vos besoins et au public concerné. N’hésitez pas à nous contacter.

Quelques exemples:

HPI : État des connaissances, mythes et fausses croyances

OBJECTIF
Acquérir les connaissances récentes et validées par les recherches scientifiques sur le HPI, afin d’informer et accompagner au mieux les enfants, adolescents ou adultes concernés.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

TDA/H ou TSA : Introduction théorique et stratégies d'intervention

OBJECTIF
Acquérir ou réactualiser les connaissances théoriques générales sur ces thématiques. Permettre la mise en place de stratégies d’intervention efficaces.

FORMAT
Ces thématiques peuvent se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

Approche fonctionnelle des comportements-défis : comprendre pour mieux agir

OBJECTIF
Analyser les comportements socialement inadaptés avec l’approche fonctionnelle du comportement (observation, analyse et hypothèse) et développer des stratégies d’intervention.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

TDA/H ou TSA : Profils féminins et adaptations spécifiques

OBJECTIF
Acquérir les connaissances récentes et validées par les recherches scientifiques sur cette problématique. Soutenir un accompagnement adéquat pour faire face aux défis particuliers de leur sphère personnelle, familiale, scolaire ou professionnelle.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

L’enfant ou l’adulte Asperger : comprendre et soutenir

OBJECTIF
Acquérir les connaissances théoriques sur les spécificités de l’autisme sans déficience intellectuelle ou autisme « de haut niveau ». Permettre le développement de stratégies de soutien.

FORMAT
Ces thématiques peuvent se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

Soutenir l'inclusion professionnelle des personnes avec autisme

OBJECTIF
Acquérir les notions de base, théoriques et pratiques, pour améliorer le soutien des personnes concernées dans leur parcours professionnel.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation modulaire.

TDA/H ou TSA: Habiletés sociales et émotionnelles

OBJECTIF
Acquérir les connaissances théoriques en lien avec les habiletés sociales et émotionnelles. Savoir utiliser des outils pratiques afin de répondre aux difficultés des personnes concernées.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

Psychoéducation et connaissance de soi : Moi, mes particularités, mes ressources.

OBJECTIF
Acquérir les connaissances théoriques récentes sur les particularités de son trouble afin de comprendre ses difficultés et les ressources sur lesquelles s’appuyer au quotidien. Une meilleure connaissance de soi est fondamentale pour développer son autonomie, promouvoir ses capacités et créer du sens sur les outils proposés.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

Fonctions exécutives : Apports théoriques et stratégies d’intervention au quotidien

OBJECTIF
Acquérir des connaissances théoriques récentes sur les fonctions exécutives (activation, planification, inhibition, mémoire de travail). Développer des outils, aides et adaptations pour les soutenir concrètement dans la vie quotidienne.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

HPI : État des connaissances, mythes et fausses croyances

 

OBJECTIF
Acquérir les connaissances récentes et validées par les recherches scientifiques sur le HPI, afin d’informer et accompagner au mieux les enfants, adolescents ou adultes concernés.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

TDA/H ou TSA : Introduction théorique et stratégies d'intervention

 

OBJECTIF
Acquérir ou réactualiser les connaissances théoriques générales sur ces thématiques. Permettre la mise en place de stratégies d’intervention efficaces.

FORMAT
Ces thématiques peuvent se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation par module.

Approche fonctionnelle des comportements-défis

 

OBJECTIF
Analyser les comportements-défis avec l’approche fonctionnelle du comportement (observation, analyse et hypothèse fonctionnelle) et développer des stratégies d’intervention.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

TDA/H ou TSA : Profils féminins et adaptations spécifiques

 

OBJECTIF
Acquérir les connaissances récentes et validées par les recherches scientifiques sur cette problématique. Soutenir un accompagnement adéquat pour faire face aux défis particuliers de leur sphère personnelle, familiale, scolaire ou professionnelle.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

L’enfant ou l’adulte Asperger : comprendre et soutenir

 

OBJECTIF
Acquérir les connaissances théoriques sur les spécificités de l’autisme sans déficience intellectuelle ou autisme « de haut niveau ». Permettre le développement de stratégies de soutien.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

Soutenir l'inclusion professionnelle des personnes avec autisme

 

OBJECTIF
Acquérir les notions de base, théoriques et pratiques, pour améliorer le soutien des personnes concernées dans leur parcours professionnel.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation par module.

TDA/H ou TSA: Habiletés sociales et émotionnelles

 

OBJECTIF
Acquérir les connaissances théoriques en lien avec les habiletés sociales et émotionnelles. Savoir utiliser des outils pratiques afin de répondre aux difficultés des personnes concernées.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

Psychoéducation et connaissance de soi : Moi, mes particularités, mes ressources

 

OBJECTIF
Acquérir les connaissances théoriques récentes sur les particularités de son trouble afin de comprendre ses difficultés et les ressources sur lesquelles s’appuyer au quotidien. Une meilleure connaissance de soi est fondamentale pour développer son autonomie, promouvoir ses capacités et créer du sens sur les outils proposés.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation par module.

Fonctions exécutives : Apports théoriques et stratégies d’intervention au quotidien

 

OBJECTIF
Acquérir des connaissances théoriques récentes sur les fonctions exécutives (activation, planification, inhibition, mémoire de travail). Développer des outils, aides et adaptations pour les soutenir concrètement dans la vie quotidienne.

FORMAT
Cette thématique peut se décliner sous forme de conférence, de sensibilisation ou de formation.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous envoyer un message pour que nous puissions répondre à vos questions ou vous proposer une solution à votre besoin.

7