
Trouble du spectre de l’autisme : La remédiation cognitive à l’aide du programme MIO©, le cas de Zohra
Article de Coralie Froidevaux-Oppliger, publié dans la revue Cortica, 1/2022.

L’intérêt principal de cet article est la remédiation cognitive de la théorie de l’esprit (TdE) chez une fille de 11 ans diagnostiquée trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous avons appliqué des stratégies de compensation afin de solliciter la TdE à l’aide de la remédiation cognitive issue du programme MIO©.
Cet article vise à montrer que les personnes atteintes de TSA peuvent mettre en place des stratégies de compensation afin de combler les déficits inhérents au TSA ceci grâce à un programme de remédiation cognitive adapté à leurs particularités. L’adaptation des supports ainsi que de l’environnement est faite en s’inspirant de la philosophie TEACCH. Le recueil des données est fait grâce à l’analyse fonctionnelle des comportements défis. Les résultats tendent à montrer une baisse des comportement défis. Zohra utilise de nouvelles techniques pour retrouver le calme et progresse dans la compréhension des manifestation corporelles de l’anxiété. Elle comprend aussi mieux les concepts d’amitié. Elle progresse dans la conscience des difficultés inhérentes au TSA et la manière de les contourner. Un résultat plus inattendu est le fait qu’elle peut participer elle-même au programme avec d’autres enfants et leur expliquer les nouveaux concepts qu’elle a appris.
Il est essentiel que les enfants se situant sur le spectre de l’autisme puissent s’appropriés les outils, les modèles et qu’ils puissent les expliquer et les comprendre. Donner une position de personne ressource dans les ateliers aux enfants avec un TSA semble être une piste intéressante pour développer la suite de cette recherche.